L'approche pédagogique

Une approche sérieuse et... ludique !

Un fourmillement de savoirs

L'un des atouts d'un cours particulier à domicile est la possibilité de varier les supports autant que l'on souhaite, ce qui permet au cerveau d'utiliser différentes façons d'investir l'apprentissage. L'école des Anges peut donc utiliser avec vous les supports et manuels qui vous appartiennent, mais aussi vous proposer de nouvelles façons d'élargir et de consolider vos connaissances.

  • Pour les enfants/ados malades et déscolarisés, les enseignements peuvent prendre la forme de CD-ROM pour tous les niveaux scolaires, de sites en ligne, de jeux de cartes en mathématiques et lecture pour les plus jeunes, etc... Par exemple, à l'école élémentaire et au collège, on peut utiliser des mandalas ou des chansons pour faciliter l'apprentissage des tables de multiplication et des règles de conjugaison. Mais aussi, évidemment de manière classique, avec du papier et des stylos !
  • Pour les enfants/adultes porteurs d'un handicap, la pédagogie utilisée est fondée sur l'utilisation d'images, la manipulation des outils pédagogiques, et le langage lorsque cela est possible. L'objectif est de pouvoir donner du sens aux mots et aux actions dans le quotidien de l'apprenant, en s'adaptant le plus finement possible à ce qu'il connaît et utilise déjà dans sa vie de tous les jours.
  • Pour l'accompagnement aux concours, les supports variés prennent en compte la personnalité du candidat et son fonctionnement propre, ainsi que sa mémoire visuelle, auditive ou kinesthésique. L'école des Anges peut mettre à sa disposition des méthodes pour apprendre, s'organiser et s'exercer en ayant pour unique objectif le programme du concours choisi.

Dans tous les cas, l'essentiel de notre approche pédagogique demeure d'être en capacité d'expliquer, de réexpliquer encore sous un angle différent une notion qui semble difficile à comprendre, tout en gardant une attitude bienveillante et d'accompagnement inconditionnel. L'écoute, l'observation et le travail sur l'erreur sont les principaux outils de cette pédagogie afin d'être capable de "se mettre à la place" de l'apprenant, et ainsi éclairer au mieux l'apprentissage.