La régularité...

... comme un sportif qui s'entraîne

S'entraîner avec son handicap

Les familles posent souvent la question de la régularité du cours particulier à domicile : "A quel rythme est-ce le mieux ?". Comme chaque histoire est unique, la réponse l'est aussi.

A l'école des Anges, les familles sont libres de choisir les cours à la demande. Cela signifie que c'est vous qui décidez quand aura lieu le prochain rendez-vous. Les cours particuliers à domicile représentent un budget réel d'investissement, même si chaque famille bénéficie du crédit d'impôts. De plus, selon le contexte, il peut vous sembler préférable, à certains moments, d'espacer les cours ou au contraire de les intensifier. Ou d'autres préfèreront par sécurité et pour rassurer leur enfant, la même heure, le même jour, tout au long de l'année scolaire. 

Afin d'être en cohérence, le rythme des cours doit correspondre à l'objectif recherché. En effet, si votre demande est de couvrir tout le programme de l'année scolaire en approfondissant les connaissances, une heure de cours par mois ne suffira pas. Apprendre, comprendre, et savoir faire, c'est être comme un sportif qui s'entraîne avec son handicap. Le cours particulier ne peut pas remplacer la régularité, l'entraînement, et le sérieux du travail de l'élève : ce n'est qu'un complément qui guide, accompagne, et permet de combler les difficultés.

Alors quel est le rôle de chacun ?

L'élève prend la responsabilité de son travail en ... travaillant sérieusement, c'est-à dire en faisant de son mieux avec ses difficultés du moment.

Les parents jouent leur rôle en permettant à leur enfant d'être entouré et guidé par les bonnes personnes selon ses besoins. Ils s'assurent que leur enfant tient son engagement de travail.

L'enseignant s'adapte aux difficultés de l'élève en lui proposant la meilleure pédagogie en mettant à sa disposition les outils qui lui permettent de progresser et s'entraîner, tout cela au rythme choisi par les parents.