Céline Mahé

Un parcours dédié à l'accompagnement

Céline Mahé, enseignante en Mathématiques et fondatrice de l'école des Anges à Nantes
Je suis Céline Mahé, enseignante en mathématiques.
    
Depuis l'âge de 12 ans, j'ai souhaité enseigner. C'était un peu comme une évidence. A l'époque, peu importait la matière. L'idée de pouvoir découvrir de nouvelles notions par le jeu, ou de présenter une situation de la manière la plus simple possible pour qu'on puisse la comprendre, tout cela attisait ma curiosité. Et puis l'univers des mathématiques m'a plu, avec son langage particulier, et son aspect un peu lunaire. J'ai obtenu un BAC C, un DEUG A option probabilités, et une licence de Mathématiques pures. Tout le long de mon parcours scolaire,  le travail, la persévérance et la ténacité sont des qualités que j'ai développées.
 
Depuis 1997, j'ai enseigné en lycées professionnel, technologique, puis au collège. J'ai beaucoup appris par l'expérience, sur les plans pédagogique et humain : mes élèves ont été mes meilleurs enseignants !  Pour ma part,  la pédagogie est fondée sur la capacité à se mettre à la place de l'apprenant, en étant capable de changer mon point de vue afin de mettre en place la situation qui va permettre d'éclairer l'apprentissage : je me suis donc interrogée en permanence sur les stratégies efficaces que je pouvais mettre en oeuvre afin d'aider les élèves les plus fragiles. Mais surtout, j'ai observé que les difficultés d'apprentissage proviennent souvent de blocages émotionnels et physiques. En effet, je pense que l'on apprend avec son corps, et surtout avec qui l'on est : notre histoire de vie, notre parcours personnel. Ce qui fait de chacun de nous un être absolument UNIQUE.
Mais voilà, au fur et à mesure de toutes ces années de pratique, une autre évidence s'est imposée à moi : le cadre de l'Education nationale ne me laissait pas le temps de prendre en compte chaque élève dans son unicité. J'avais le sentiment de ne plus réaliser un travail de qualité, surtout concernant les élèves les plus en difficulté.  Pour ma part, enseigner à une classe de 30 élèves n'avait plus de sens... J'ai donc démissionné.
 
Le 3 Mai 2016, j'ai fondé l'école des Anges avec beaucoup de conviction et de foi, afin d'offrir un espace pétillant et humain à toutes ces familles, ou adultes ayant un objectif professionnel, qui ont besoin d'une enseignante accompagnante à leur domicile.
 
Cette école, je la dédie à tous mes élèves, enfants, adolescents et adultes, passés et futurs...
 
 
 

 

Pour me contacter